Activités

Les activités de l’AEMTC s’organisent autours de quatre axes principaux : la formation continue, la diffusion des connaissances psychologiques scientifiquement fondées et cliniquement validées, les échanges scientifiques et professionnels avec tous les acteurs de la santé, la valorisation des compétences cliniques.

I - FORMATION CONTINUE

A - Journées scientifiques

Depuis sa fondation, l’AEMTC organise des Journées scientifiques (dernier trimestre de l’année) sur des thèmes cliniques ou théoriques. Elles comportent deux volets:

Certains ateliers de formation en psychothérapie sont réservés aux psychologues et aux psychiatres. D’autres sont ouverts à tous les prestataires de la santé. Le symposium annuel est accessible à toutes les personnes intéressées. Les différents programmes sont détaillés dans la rubrique Agenda.

B - Université d’été

L’AEMTC programme une Université d’été au cours du second trimestre de l’année (une ou deux journées). Celle-ci comporte des ateliers de formation avec parfois une autre activité (journée scientifique ou conférence). Elle se termine par l’Assemblée générale ordinaire de l’Association.

C - Supervision

Suite aux recommandations de l’EABCT, un programme de formation à la pratique de supervision a débuté en 2012. Son but est d’enrichir les connaissances sur cette pratique et de contribuer ainsi à l’accroissement des compétences cliniques des futurs psychothérapeutes TCC. Il se déroule sous la forme de séminaires consacrés à des questions théoriques, méthodologiques ou éthiques. Il est ouvert aux superviseurs officiels ainsi qu’aux titulaires du titre de psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agrée.

D - Commission formation

Dans le but de développer, d’évaluer et d’améliorer la formation continue, le CA de l’AEMTC a instauré une Commission formation qui est actuellement présidée par le Dr Yves Simon. Celle-ci est ouverte à tous les membres qui souhaitent s’investir dans ce domaine nécessaire et indispensable.

II - DIFFUSION DES CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES

A - Principaux canaux

La diffusion de ces connaissances s’effectue via :

B - La Commission information

Le CA de l’AEMTC a créé une Commission information qui est présidée par le professeur Jacques Van Rillaer. Elle a pour mission la rédaction ou la sélection des textes ou documents ainsi que leur actualisation régulière. Elle a aussi en charge les relations avec les médias écrits et audiovisuels.

III - ECHANGES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

L’AEMTC a des contacts réguliers avec les associations soeurs européennes et internationales. Le professeur Pierre Philippot, est son représentant très actif auprès de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT) qui regroupe 51 associations de 38 pays. Il est fréquemment à l’affiche de son congrès annuel.

Depuis de nombreuses années, l’association française AFFORTHECC est un partenaire privilégié. Les contacts sont fréquents avec la VVGT (notre homologue flamand), l’association luxembourgeoise (ALuThecc) et canadienne (ACTCC) mais également avec des associations régionales françaises (ADTCCF, APPCC, ASTECC, ACCE).

L’AEMTC a des représentants au Conseil d’Administration de la Fédération belge des psychologues. D’autres membres participent à sa Commission clinique. Elle a des relations ponctuelles avec diverses institutions ou associations belges. Ainsi, elle répond aux sollicitations d’organismes publics sur des matières relatives à la santé mentale (INAMI par exemple). Elle a été invitée par la Ministre L. Onkelinx au groupe de travail sur la psychothérapie (2013). Plusieurs de ses membres apportent leur contribution en tant qu’expert à diverses institutions (Conseil supérieur de la Santé, KCE, etc… ).

IV - VALORISATION DES COMPETENCES CLINIQUES

Le site de l’AEMTC publie un Annuaire de ses membres comportant une fiche détaillée de leurs titres et de leurs activités cliniques. Cet Annuaire distingue les titulaires du titre de Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé et les autres affiliés. Il a pour but d’informer le public et l’aider dans le choix d’un thérapeute.

Depuis 2009, le CA attribue le titre de Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé aux membres qui rencontrent les critères fixés par le Règlement d’ordre intérieur (ROI). Ce titre est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.

Le titre de Superviseur officiel est accordé annuellement par le CA à des thérapeutes chevronnés qui souhaitent s’investir dans la formation clinique des étudiants inscrits aux 3ème cycle de formation universitaire en psychothérapie.

Actualités

RFCCC août 2018

Sommaire

45èmes Journées scientifiques de l'AEMTC : Soins psychologiques de 1ère ligne - 16 et 17 novembre 2018 - Université de Mons

Lire plus

48th congress of the European Association for Behavioural and Cognitive Therapies - 5-8 September 2018 - Sofia - Bulgarie"

Lire plus

9th World Congress of Behavioural & Cognitive Therapies - 17 au 20 juillet 2019 - Berlin

Lire plus