3e cycle universitaire

En Belgique francophone, la formation aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) est assurée par un enseignement de 3ème cycle universitaire (ULB-UMons et UCL-UniGe-ULg). Cet enseignement est réservé aux titulaires d’un diplôme de licence/master en psychologie, aux médecins psychiatres et aux candidats spécialistes en psychiatrie. Il comporte 3 années d’étude. Plusieurs membres de l’AEMTC y participent activement (enseignants et/ou superviseurs).

Le certificat délivré par les deux formations universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles constitue un critère important pour l’attribution du titre de «Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé» délivré par l’AEMTC. Celle-ci reconnaît également les formations organisées par d’autres universités belges et étrangères ou par des associations sœurs, membres de l’EABCT.

Enfin, l’AEMTC valorise les formations à des interventions psychologiques ciblant des problématiques particulières de la santé mentale.

A – FORMATIONS AUX TCC

1. Certificat universitaire en Cliniques psychothérapeutiques : orientation cognitivo-comportementale – ULB et UMons

Cette formation modulaire et progressive permettra, dans un premier temps, aux cliniciens de se familiariser avec les paradigmes cognitivo-comportementaux et d’acquérir les compétences de base relatives à l’établissement de l’alliance thérapeutique, au recueil et à l’organisation des informations selon un modèle opératoire (analyse fonctionnelle) et au développement du projet thérapeutique. La seconde année sera orientée principalement vers la mise en pratique des stratégies et techniques spécifiques d’intervention psychothérapeutique. La troisième année sera consacrée essentiellement à un abord spécialisé des différents troubles qui constituent une indication de ce type de thérapie. L'essentiel de la formation abordera des situations pratiques avec l'aide de cliniciens chevronnés, les notions théoriques étant développées dans ce contexte.

Le programme de la formation est conçu pour être compatible avec une activité professionnelle : 10 journées de formation par an sont organisées les samedis. Avec les heures de supervision individuelles et collectives, elles constituent le cœur de la formation. Les candidats ne pouvant pas faire état d’une activité professionnelle psychothérapeutique doivent effectuer un stage clinique de 600 h par an. Un travail personnel de synthèse autour d’un cas clôture chaque année.

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2. Intervention et évaluation psychologiques : psychothérapie Master Complémentaire Conjoint et Certificat Inter-universitaire – UCL, UniGe et ULg

Une formation continue universitaire en psychothérapie construite selon :

La formation, en trois ans, se répartit entre un MCC (Master Complémentaire Conjoint) et un CI (Certificat Inter-universitaire). Le Master Complémentaire Conjoint est organisé par l'Université catholique de Louvain (UCL) et l’université de Genève (UniGe) et le Certificat Interuniversitaire par l'UCL et l'ULg (Université de Liège). Elle vise la formation supérieure des psychologues se destinant à travailler dans le domaine de l’évaluation et de l’intervention clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

La formation a pour originalité de dépasser les clivages des écoles psychothérapeutiques traditionnelles et d’opter pour une approche centrée sur les interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé. Elle privilégie une approche transdiagnostique mettant l'accent sur les processus pathologiques plutôt que sur les catégories diagnostiques.

Les objectifs spécifiques sont :

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3. Diplôme Inter Universitaire de formation à la thérapie cognitive et comportementale - Université Claude Bernard, Lyon 1 et Université de Savoie

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4. Formation initiale conduisant au titre de Psychothérapeute Praticien en TCC – Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive

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B – INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES

1. Spécialisation en intervention auprès des personnes ayant de l'autisme et des troubles envahissants du développement (TED) - UMons

Le certificat d’université de spécialisation en intervention auprès des personnes ayant de l’autisme et des Troubles envahissant du développement est accessible aux personnes ayant un master (sciences psychologiques, sciences de l’éducation, disciplines paramédicales) ou aux personnes ayant un bachelier (par exemple d’éducateur spécialisé) et pouvant justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine abordé par la formation (admission sur base de la VAE – Valorisation des Acquis de l’Expérience).

L’admission se fait sur base d’une sélection opérée par le jury d’admission (20 participants maximum). La prochaine session ne devrait pas débuter avant janvier 2015. La procédure d’inscription serait alors ouverte entre mai et août 2014.

Cette formation est organisée sur 2 années académiques. Les cours ont lieu le vendredi après-midi et le samedi toute la journée. Environ 6 séances la 1ère année et 6 autres la 2ème. Généralement, il y a un cours par mois, mais le timing de la prochaine session doit encore être défini. Il y a également un stage de 40h à effectuer.

Informations complémentaires:

Fondation SUSA, Frédérique CLAUS – Service Formation,
Tel : 00/32/65 55 48 61
courriel : frederique.claus@susa.be

2. Certificat interuniversitaire en Psycho-oncologie – ULB, ULg et UMons

La formation (2 ans) se fonde sur une approche cognitive, comportementale et émotionnelle. Les concepts théoriques qui sous-tendent la formation intègrent les modèles psychodynamiques-psychoanalytiques, systémiques-familiaux et cognitivo-comportementaux. Elle s'adresse prioritairement aux détenteurs d'une licence/master en Psychologie. Elle peut également être ouverte aux autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur formation en psycho-oncologie et accompagner leur pratique d'une réflexion continue.

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C-FORMATION CONTINUE

1. Formation continue en Traitements cognitivo-comportementaux de l’Insomnie

L’Université Libre de Bruxelles propose une formation en thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie. Il s’agit de la première formation de ce type en Belgique francophone. L’efficacité des traitements cognitivo-comportementaux de l’insomnie a été mise en évidence dans de nombreux travaux scientifiques. Cette méthode qui regroupe différentes techniques héritées du courant cognitivo-comportemental est efficace à long terme tant pour l’insomnie primaire que pour les insomnies associées à d’autres pathologies. Malheureusement, ces traitements sont peu répandus en Belgique francophone vu l’absence de formation universitaire spécifique.

La formation proposée par l’ULBs’adresse à des psychologues et des médecins. Elle permet d’offrir aux patients une prise en charge adaptée, ayant largement fait la preuve de son efficacité. Durant la formation, les participants seront amenés à prendre connaissance du sommeil et de ses troubles. Ils devront aussi se familiariser avec les modèles et concepts de la thérapie cognitivo-comportementale classique avant d’apprendre les outils spécifiques au traitement de l’insomnie chronique. Cette formation se voudra aussi orientée sur l’aspect pratique incluant des études de cas et des séances d’intervision.

Les admissions se font sur dossier et le nombre de places est limité. Coordonnées : tél.: 02/650.45.80 ; mail : formcont@admin.ulb.ac.be; site : http://formcont.ulb.ac.be

Informations complémentaires

 

Actualités

RFCCC décembre 2016

Sommaire

47th congress of the European Association for Behavioural and Cognitive Therapies 13-16 september 2017 - Ljubljana - Slovenia"

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44e Journées scientifiques de l'AEMTC - 17 et 18 novembre 2017

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2e Colloque francophone TCC, 14-16/06/2018 - Genève

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16e Congrès mondial Association for Contextual Behavioral Science, 24-29/07/2018 - Montréal

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Plateforme des psychothérapeutes universitaires

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